Greffer un cormier

1. greffer.net
  2. >>
  3. Autres fruits

floyd a écrit le 21/04/2021 01:51 (ref msg # 69108 )
Merci Phil et bravo pour ton blog.
Je crois que nous avons en commun notre amie Evelyne M. et plusieurs autres passionnés de cormiers.
Je leurs transmets l'information par mail privé.
clow a écrit le 21/04/2021 12:27 (ref msg # 69111 )
L'année dernière j'avais tenter des greffes de diverses sorbiers principalement des variétés de sorbus aucuparia et sorbus domestica ( cormier ).
J'avais utiliser pour cela plusieurs portes greffes différent: aubépine, néflier d'Allemagne et poirier .
Résultat j'ai eu des réussites avec les autres sorbiers mais pas le cormier ( aucuns pour lui )
En effet sorbus aucuparia à bien réussit dans l'ensemble sur aubépine mais aussi sur poirier ( mais pas vigoureux pour le moment sur poirier ).
Le greffage du sorbus aucuparia réussit aussi sur le sorbopyrus, que j'avais utiliser comme intermédiaire pour certaines greffes.
Mais sur le sorbopyrus le cormier aussi à bouder le greffage .

Donc la compatibilité poirier et cormier vas t'elle uniquement dans le sens ou le cormier ( sorbus domestica ) sert de porte greffe ?
En tout cas je confirme que le cormier ne réussit pas sur l'aubépine en tout cas monogyna et c'est ce qui semble être le cas pour plusieurs. A moins qu'ont est pas la bonne méthode pour réussir le greffage sur monogyna .
visakoivu a écrit le 21/04/2021 12:37 (ref msg # 69113 )
J'ai ce printemps tente la greffe de cormier (Sossenheimer Riese) sur poirier (Pyrus communis, franc de Kirchensaller).

C'est encore trop tot de dire rien...

Je confirme la compatibilite de Sorbus aucuparia et quelques de ces hybrides sur aubepine et en plus j'ai fait des greffes de Sorbus torminalis ce printemps. Le cormier, je n'ai jamais reussit sur pg autre que cormier et j'ai teste deja aubepine, cognassier, neflier, sorbier des oiseaux... Le poirier est le seul pg que je n'avais (jusqu'a maintenant) pas encore teste d'ensemble des pg souvent donne possibles pour le Cormier.
clow a écrit le 21/04/2021 13:31 (ref msg # 69114 )
Je me demandais depuis un moment si phil était membre de permies.com ( étant donner qu'il avait indiquer les résultats de visakoivu ) et bien j'ai ma réponse depuis son dernier message .
Pour ceux qui ne connaissent pas, voici le fil de discussion sur le cormier :
https://permies.com/t/71335/Sorbus-domes...
patrice a écrit le 21/04/2021 19:58 (ref msg # 69116 )
Bonjour.

"Phil397" a écrit :

Blog: permabreed.blogspot.com

Il serait agréable d'avoir un lien direct vers l'article au sujet du cormier, je ne trouve que celui sur la greffe et non l'obtention de nouvelles variétés. Merci.

clow a écrit le 21/04/2021 22:34 (ref msg # 69118 )
En réalité Patrice il y a plusieurs article d'après le petit tour que j'ai fait sur son blog.
Mais dans certains cas il le nomme ( arbre de service donc en anglais = service tree ) ce qui peu en effet avoir tendance à nous perdre un peu .

Sinon voici plusieurs lien d'article différent:
Le tout premier https://permabreed.blogspot.com/2021/04/...
Et là aussi cela peux nous perdre car moi quand je lit ( apfel in flower ) pour moi je pense pommier en fleur et non sorbus .

Et ensuite pour voir les autres article d'intérêt faut taper sur ( more posts ) et là tu a d'autres articles :
https://permabreed.blogspot.com/2021/03/...
https://permabreed.blogspot.com/2021/04/...

Bref il y a plusieurs article et franchement comme le blog semble récent tu a vite fait le tour mais pour le moment je pense qu'il se concentre sur la sélection de cultivars déjà existant mais ayant un potentiel intéressant pour l'hybridation .
Ainsi que la sélection de porte greffe car je n'ai rien vue sur une potentiel tentative de croisement pour le moment .

Pour ce qui est de sont problème de maladie par contre cela serait intéressant tout de même d'y voir plus clair .
Phil a tu par endroit des lésions et des écoulements de gommes ?
Ou a tu de possible trou dans les branches dont tu parle ?
Et surtout par quel moyen a tu obtenue cette variété, récolte sur un arbre par toi même, greffons envoyé par un contact qui n'est qu'un simple jardinier ?

Si je pose toutes ces questions c'est pour savoir si tu ne serais pas dans un cas d'erwinia amylovora car si c'est le cas t'est plutôt mal partie .
https://www.agr.gc.ca/fra/agriculture-et...

Et la meilleur option c'est de tailler les partie malade ( avec 30 cm de plus que la partie malade ) et traiter au cuivre pour limiter la casse et surtout récupérer un greffon sur une partie saine pour le greffer sur un porte greffe sain.
Une bonne chose à entreprendre est un brossage du tronc et des branches et ensuite une application de blanc arboricole ( lait de chaux ) mélanger à de la bouillie bordelaise .
Qu'ont soit pour ou contre c'est une bonne méthode pour fixer la bouillie bordelaise durablement sur une bonne partie de l'arbre est éviter les application à répétition .

Il faut aussi savoir que l'échange de greffons entre amateurs ou la réception par un ami est potentiellement ( malheureusement ) à risque si le contact envoie par manque de jugement ( car il n'est peut être pas un expert ) des greffons provenant d'un arbre infecter.
Pas intentionnellement cela vas de soit, mais sur un arbre énorme c'est parfois difficile de bien discerner les choses surtout en hiver. Donc des greffons avec des petites zones abimer qui semble ne pas être grand choses à première vue peuvent cacher d'autres problèmes .
En sachant que même en passant par des pros ce genre de problèmes peut parfaitement survenir .

Si tu a remarquer un peu d'agglomérat type sciure de bois sur les feuilles ou à proximité alors un insecte xylophage à pu créer ce problème et faire crever la branche ou les branches .

Après cela peut être pleins de chose qui génère ce problème mais l'aspect généralisant à l'ensemble des branches n'augure rien de bon j'ai bien peur .

Outre les indications fournie plus haut, pense à sélectionner des variétés ayant une bonne résistance au maladies en général .
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 21/04/2021 22:43 par clow
Phil397 a écrit le 22/04/2021 23:17 (ref msg # 69119 )
Je viens d'écrire une super longe texte pour répondre et je l'ai perdu. Je suis dégouté.
clow a écrit le 23/04/2021 01:01 (ref msg # 69120 )
Fait court pour répondre aux questions simple comme celle de Patrice et le reste tu peu très bien l'écrire sur ton blog quand tu a compléter tes recherches .
C'est d'ailleurs il me semble la raison de ton blog d'éviter d'écrire partout ( sur chaque forum )

Bref j'ai relus ton article ici:

Et j'ai noté ceci:
" Mon idée originale était de planter de grandes variétés fruitières ensemble pour faire des graines pour la culture de nouvelles variétés fructifères et maintenant mon arbre principal est malade et un deuxième commence à tomber malade. "

Bon déjà une chose qui serait intéressante à savoir c'est de faire un comparatif face à la maladie de tes arbres non greffer ( si il y en a ) et des greffer .
Pour ce rendre compte de la résistance du franc comparer au greffer ( déjà un peu fragiliser ) .

Il me semble ici :
Tu parle du Christophs Apfel comme nanisant et fleurissant rapidement c'est une bonne chose en effet .
La question c'est de savoir sur quoi il est greffer ?
Si il est greffer sur un de tes franc alors pourquoi ne pas tenter d'en faire un autre mais de t'en servir comme intermédiaire pour faire un arbre multi greffer tout en gardant une branche de cette variété tout de même.
Et avec un peu de chance il influencera la mise à fleur des autres variété greffer dessus.
Ce qui tu en conviendra sera plus rapide et simple que de semer, attendre que cela grandisse, greffer et d'attendre une mise à fruit ensuite .
Surtout que si il est nanisant tout en étant greffer sur un franc tu a plus de chance de conserver ce trait par greffage que par semis ( voir greffage et affranchissement ) .

Mais cela ne vas pas résoudre ton problème de maladie.
Quoique si certaine variété sont plus résistante alors l'arbre dans sont ensemble aurait une chance de survivre mais peut être tout de même avec un peu d'aide .

Aussi
" Une autre partie du deuxième arbre touchée par la maladie. Il est maintenant encore à un stade où je pourrais couper les parties affectées, mais je pense que s'il ne le dépasse pas et ne se guérit pas, cela ne vaut pas la peine de le garder. "
Tu peu tailler et soigner ton arbre le problème c'est que il faut tailler plus que la partie visiblement atteinte pour avoir une chance de corriger le problème et si tu taille juste en dessous de la zone visiblement atteinte .
Il y a de forte chance que cela ne soit pas suffisant et ne serve finalement à rien .
L'autre petit inconvénient dans ton cas c'est que tes arbres son jeune donc couper 25 ou 30 cm de plus que la zone atteinte et tu risque de tout simplement couper ton arbre à raz du sol .

Bon en ce qui me concerne je me suis intéresser à cette maladie au sujet de mes pruniers qui n'en sont pas atteint mais comme la gommose peut lui ouvrir les portes je fait attention donc voilà quelques liens de complément .
http://fredoncorse.com/maladies/Erwinia_...
" La progression d'Erwinia amylovora dans un verger peut être favorisée par:
- un excès d'humidité : irrigation excessive et mauvais drainage des sols,
- l'arrosage par aspersion,
- une taille sévère,
- les rejets des porte-greffes qui permettent un accès rapide aux racines,
- un excès d'azote,
- une floraison secondaire abondante.
Bon là on change de chanson sur la taille à 1 mètre en dessous de la zone infester .

https://www.fredonoccitanie.com/surveill...
Cela reprend un peu le précédent en complétant par les directives Européenne .

Je me demande si tu a des problèmes avec cette maladie dans ta serre ?
Si c'est pas le cas alors l'idée est peut être de créer une structure de protection avec 4 montants et traverses en haut et en bas pour assembler le tout et permettre la mise en place d'un matériaux plastique ( par exemple du même type que celui de ton tunnel ou même de type voile d'hivernage ) et ainsi cela protégera tes arbres de plusieurs facteurs pouvant transmettre la maladie .
C'est la même idée que certains utilise pour protéger des agrumes qu'ils plantent en pleine terre .
Là l'objectif est simplement différent .
Mais si ton Christophs Apfel fleurie rapidement tout en restant de taille faible ( ou vigueur faible ) tu pourra plus facilement contrôler la pollinisation croiser ensuite .

C'est juste des pistes en aucuns cas des solutions.
Phil397 a écrit le 23/04/2021 23:01 (ref msg # 69122 )
On a greffé il y a deux ans une vingtaine de variétés de cormier qui venaient d'un jardin conservatoire à veitshoechheim en bavarie. J'ai greffé ces arbres avec une amie à moi qui est pépinièriste. On greffe toujours uniquement sur cormier de semis.
Vu que mes arbres ont des problèmes avec des maladies, j'ai décidé d'abandonner l'idee de planter tout ces variétés chez moi.
Pour ceux entre vous qui s'intéressent à développer des nouvelles variétés de cormier et de faire des croisements je vais essayer de greffer beaucoup de christophs apfel cet hiver et après soi pouvoir les vendre et envoyer aux personnes intéressées ou avoir plein de greffons l'année suivante à échanger/donner.
D'ici deux ans la variété devrait circuler.
Je préfère de la greffer moi-même car je maitrise bien la greffe du cormier maintenant et j'ai très peu de matériel.

Voici le lien direct avec deux photos de l'arbre:

J'ai en effet remarqué que les arbres de semis sont bien moins malades, mais ceci dit j'ai 5 arbres de semis du cormier breton à gros fruits et ne pas d'autres. Cette variété greffé est morte chez moi et encore 4 autres. J'ai donc déjà perdu 5 arbres greffés.
Les 5 arbres de semis breton ont aucune trace de maladie pour l'instant.
J'ai donné un cormier franc de marmoutier à un voisin et il est malade aussi mais il résiste et pousse quand-même.

Clow: L'idée de faire un arbre multi-variétés est en effet une très bonne idée. Si Christophs Apfel comme intermédiaire peut faire fleurir les autres variétés on gagnera un temps fou.

Si il y a assez des gens qui veulent des greffons de cette variété je peux démander des greffons de nouveau du jardin conservatoire en bavarie et comme ça vous pouvez la greffer vous même l'hiver prochain.
Il faudrait des cormiers de semis de 2 ans comme porte-greffe.
Ca se trouve dans certains pépinières (Lemonnier par exemple, mais il faut apeler et demander)
Greffer sur autre chose que cormier (dans le longterme) ce n'est pas la peine.
Autrement je trouve que Quince C c'est un très bon porte-greffe.
J'ai déjà greffé poirier, nashi et sorbopyrus sur quince c.
Cormier devrait aussi marcher mais je ne le sais pas.

Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 23/04/2021 23:18 par Phil397
clow a écrit le 24/04/2021 00:57 (ref msg # 69123 )
Phil397: " Greffer sur autre chose que cormier (dans le longterme) ce n'est pas la peine.
Autrement je trouve que Quince C ( cognassier ou cydonia oblonga ) c'est un très bon porte-greffe.
J'ai déjà greffé poirier, nashi et sorbopyrus sur quince c.
Cormier devrait aussi marcher mais je ne le sais pas. "

Et bien c'est justement là qu'il y a un hic comme par ailleurs visakoivu le mentionne lui aussi .
Le cormier est selon moi incompatible avec toutes les autres espèces hors lui même.

J'ai en effet réussi moi même sorbus aucuparia ( morovica et autre ) sorbopyrus, malosorbus, et sorbaronia qui ont tous réussi sur aubépine, poirier et néflier d'Allemagne ( mespilus germanica ) .
Tous sauf le cormier ( sorbus domestica ), la seul chose que je n'ai pas tester c'est l'utilisation du sorbus aucuparia et du cognassier mais visakoivu l'a déjà tester avec un résultat négatif.

Je tiens à préciser que sur le malosorbus j'ai réussi une greffe de pommier et sur le sorbopyrus une greffe de malosorbus .
Donc visiblement les hybrides et le sorbus aucuparia ont une très bonne affinité avec une bonne quantité d'espèce.

Et le cormier lui visiblement je comprend pas vraiment mais il refuse tout .

Mais une chose est certaines c'est que dans ce cas le choix du porte greffe est assez restreint et celui pouvant induire une mise à fruit rapidement du cormier est réduit à pour le moment 1 seule variété.

Ensuite
Abandonner l'idée me semble dommage car si c'est la maladie que je pense cela touche aussi les autres espèces de la famille des rosaceae pommier, poirier, prunier etc etc .
Il te faut surtout concentrer tes recherches sur des variétés qui vivent dans des conditions environnemental proche des tiennent voir pire .
Ou qui sont reconnue résistante .
Si tu a constater que tes semis sont plus résistant ( dans l'ensemble ) alors attend la première floraison et greffe ensuite comme cela tu aura des arbres fort et qui vont mettre à fruit très vite ( 2 voir 3 ans ).
Quand tu greffe tôt tu induit d'une part un stress à l'arbre, d'autre part le point de greffe est une zone de fragilité aussi et bien entendu tu induit un vieillissement ( forcé ) désolé mais c'est un peu cela malheureusement .
Donc naturellement les défenses de l'arbre s'en trouve amoindrie .

Tu pourrais aussi essayer de laisser pousser un franc mais quand tu greffe tu décapite pas et tu greffe sur quelques charpentières bien choisi .
Ainsi tu conserve certaines branches du PG pour vérifier l'intérêt de fruits et greffe sur charpentière pour une production anticipé.
Et cela te permettra aussi de comparer le comportement général des branches si la maladie se montre .

Justement moi j'y vois une autre bonne raison à tes recherches, celle de trouver ou de créer par hybridation des variétés plus résistante.
Mais c'est un énorme travail c'est certains.

greffer.net >> Autres fruits