comment multiplier les kiwis?

1. greffer.net
  2. >>
  3. Kiwi et Kiwai

D. Noyau a écrit le 04/04/2020 23:05 (ref msg # 66800 )
Je suis content de lire que tes boutures vont presque toutes bien !

Je viens de trouver ce document : http://fruitandnuteducation.ucdavis.edu/...

C’est intéressant : il cite un auteur qui recommande, pour les semis, 15 à 25°C pendant 3 à 4 mois avant de les acclimater aux températures extérieures (mais à l’ombre).

Voyant que 3 de mes plants ont bien passé le cap du premier hiver et que le troisième a même survécu sans mal au deuxième, je commence à me poser des questions pratiques :
• Où est-ce que je vais les installer ? Peuvent-ils survivre en pleine terre dans le Cher, où habitent mes grands-parents (là-bas, l’espace ne manque pas, mais les températures ne sont pas toujours douces) ?
• Est-ce que je dois les greffer ? Que se passera-t-il si j’attends qu’ils fleurissent naturellement ? Quelle est la probabilité que, sur les trois, il y ait au moins un plant de chaque sexe ?
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 04/04/2020 23:13 par D. Noyau
patrice a écrit le 27/04/2020 06:47 (ref msg # 67062 )
"clow" a écrit :

Quand à moi pour avoir fait un comparatif de taux de réussite entre bouture à l'eau et au terreau pour les kiwis, figuiers comme on en parle là.

Clow, serait-il possible de nous apporter des informations quant à ta méthode pour le figuier dans ce fil de discussion dédié ? Merci
4ine a écrit le 05/07/2020 09:53 (ref msg # 67516 )
Bonjour
Voila mes petites boutures du kiwi de mon voisin...
Au final la méthode la plus simple que j ai appliqué est la suivante...

A automne mon voisin a taillé son kiwi et j ai mis des morceaux d une vingtaine de cm dans des bouteilles en plastique dont j avais coupé le haut (je n avais pas de pots assez haut) avec la moitié en terre ( un bourgeon dans la terre et un à 2cm au-dessus de la terre )
L hiver n a pas été froid et les bouteilles étant contre le mur de la maison côté Nord elles ont été protégées du vent vent froid.
J ai laissé à la base de mon mur et j ai arrosé quand ça me semblait avoir soif a partir de mars...
Debut mai, j'ai remarqué que la plupart des bouts avaient leur bourgeons qui gonflaient...
Fin mai plusieurs se sont épanouis et les feuilles sont arrivées...
Au final sur 10 branches 7 ont pris..

Bon dimanche

patrice a écrit le 06/07/2020 13:55 (ref msg # 67527 )
Bonjour.

"4ine" a écrit :

A automne m

Serait-il possible de mieux préciser l'état végétatif du kiwi ? Les feuilles étaient tombées (pour qu'il y ait taille...). Il est préférable d'ajouter une indication sur l'état végétatif, car l'information calendaire, d'autant plus lorsqu'elle est vague, suivant les années et aléa météo, le climat habituel... Merci.
4ine a écrit le 06/07/2020 21:54 (ref msg # 67532 )
bonsoir
Pour préciser la période...
LA taille a été faite le dernier weekend d' octobre, les feuilles étaient encore présentes (je me souviens les avoir coupées), mais sur les lianes encore présentes, les feuilles ont du tomber naturellement 2-3 semaines après ( c est ce qui arrive à l automne).
Pour le climat, un automne classique de Normandie (tres proche d ALençon)
J'espère que cela suffit... Sinon je recommencerai à l automne prochain... et je donnerai plsu de précisions.
Son kiwi est un autofertile.(je ne connais la variété,car le kiwi a été planté par d anciens propriétaires..)
Bonne soirée
4ine

greffer.net >> Kiwi et Kiwai