|
ppmiscs
a écrit le
10/12/2020 08:58 (ref msg # 68325 )
|
|
Bonjour, Il m'arrive de mettre des boutures de figuiers à tremper avant de trouver le temps de m'en occuper. La plupart du temps, si je les oublie, il se produit ce pourrissement qui se manifeste d'abord par une odeur désagréable de l'eau. Ces derniers temps j'ai souvent un petit pulvérisateur d'alcool ménager sur moi, et j'ai pris l'habitude de 'pschitpschiter' un peu tout, à commencer par mes couteaux et sécateurs... J'ai spontanément fait de même sur des boutures mises à tremper, et il me semble que ça 'tourne' moins vite. En faisant le geste, je me suis demandé si l'alcool ne brûlait pas les boutures ? Quid d'un nettoyage à l'eau de javel, je n'ai pas encore essayé. L'ajout de charbon est indéniablement très efficace (quel que soit le végétal bouturé, merci Patrice pour ce 'truc', adopté notamment pour perpétuer des patates douces). Certaines variétés de figuiers sont indéniablement plus difficiles que d'autres à bouturer. Mes plus belles réussites proviennent de marcottage aérien, que je privilégie quand c'est possible. |
|
ppmiscs
a écrit le
10/12/2020 09:34 (ref msg # 68326 )
|
|
Le partage de 'Tropique' m'induit une idée : le torchon opacifie la partie basse de la bouture, le verre permet de contenir une humidité permanente... Quelqu'un a-t-il essayé de bouturer directement dans de l'eau, mais dans des contenant opaques ? Je pense tester ceci : bouteille de lait découpée avec le dessus (conique) inversé dans la bouteille pour laisser passer un minimum de lumière autour de la bouture, voire découper un petit chapeau à déposer dessus. Je vous dis quoi... |
|
François du Perche
a écrit le
11/12/2020 19:34 (ref msg # 68332 )
|
|
J'ai essayé au printemps des boutures à l'eau (rouge d'Argenteuil) dans des vases opaques, 100% d'échec, je les ai mises en terre en bouture couchée, aucune racine début décembre. Tout le bois était mort. Ensuite, j'ai essayé des marcottes aériennes à l'eau pendant un mois, 100% d'échec, j'ai mis les 5 en terre en bouture couchée, deux avaient une feuille + un beau chevelu début décembre, je les ai repiquées, les autres étaient sèches. Cette bouture à l'eau n'est vraiment pas au point quand on voit les beaux résultats obtenus par marcottage, et le marcottage souterrain ne demande aucun soin. |
|
ppmiscs
a écrit le
17/12/2020 09:54 (ref msg # 68373 )
|
Après 7 jours, dans de l'eau contenue dans une bouteille de lait opaque (avec le dessus opacifié autour de la bouture au moyen d'un disque de carton découpé) à une température d'environ 19° (qui convient aux boutures de patate douce) voici mes observations :![]() Une odeur désagréable se dégage (un peu moins dans l'essai avec charbon). Une sorte de gel est présente sur la partie écorcée. L'écorce restante est en train de se détacher et semble pourrir. Je stoppe l'expérience et vais tenter autre chose, grâce à vos observations relatées plus haut, et aussi en me souvenant de cette anecdote : j'ai échangé l'an dernier (grâce à l'excellent site corollaire) avec une personne du Portugal. Le courrier a peut-être fait le tour de l'Europe avant d'arriver... entre un et deux mois plus tard. Mon correspondant avait glissé 5 baguettes dans un sachet 'congélation' avec un papier 'essuie-tout' humide (très peu humide à l'arrivée). Conditions classiques. Après cette période de tourisme postal les boutures présentaient des points blancs très avancés sur la partie recouverte de papier, et même un tout petit départ de racine. Je les ai mises directement en pot dans de la terre humide mais pas trempée, ambiance véranda non-chauffée, résultat : 4/5. Je vais essayer de reproduire le protocole en envoyant les boutures promener dans mon garage dans les mêmes conditions et voir ce qu'il se passera. à bientôt... |
|
clow
a écrit le
17/12/2020 14:24 (ref msg # 68375 )
|
|
La méthode fonctionne, j'ai malheureusement eu un problème d'ordi ( il a rendu l'âme ) ce qui fait que j'ai perdu toute mes photos donc je ne pourrait démontrer le résultat que l'année prochaine. Comme le rappel witcher ( https://www.greffer.net/discussion/viewt... ) cette méthode est préférable au début du printemps, inutile donc de la mettre en oeuvre en cette période ou l'activité est déjà au ralenti . L'eau doit bien être changé tout les jours et certaines variété peuvent ne pas réussir de cette manière . Par exemple noir de caromb et violette de Sollie sont très lente à produire des racines avec cette méthode. Tandis que longue d'aout réussi correctement, brown turkey aussi et madeleine des 2 saisons très bien bornholm également . Je dirais que cela dépend donc de la variété de la même manière que les bouture de prunier peuvent prendre, j'avais envoyé des photos à bellinsecte sur cela en mail avant d'avoir l'ordi de foutu . Si il les a conservé il est libre de les partagé . Bref il existe plusieurs méthodes et à chacun d'opter pour celle de sa préférence pour assurer la meilleur réussite de sont travail . |
|
nouvel azertien
a écrit le
09/01/2021 18:36 (ref msg # 68519 )
|
|
Figuier et " boules de propagation " des résultats en trois semaines. https://www.youtube.com/watch?v=cOiH-wAV... https://www.youtube.com/watch?v=0VU_amw8... à tester avec un mélange 50 % sable (ou vermiculite / perlite) 50 % terre de bruyère. Message modifié 3 fois ; la dernière fois le 09/01/2021 22:49 par nouvel azertien |
greffer.net >> Figuier