Greffer un abricotier au printemps

1. greffer.net
  2. >>
  3. Abricotier

Fruit avenir a écrit le 17/07/2016 13:03 (ref msg # 53498 )
Bonjour,

Je déterre ce topic car je souhaite gréffer de l'abricotier si je résume en ce qui concerne l'écussonnage (dormant),

Marche sur myrobolan sauf canino et rouge du Roussillon et sûrement d'autre incompatibilité.
Marche aussi sur pécher commun.
Le Gf 677 ?
Et enfin sur prunier, Le St Julien serait bon ?

Sinon il vaut mieux être précoce pour la grèffe par exemple Maintenant 'mi-juillet' ou fin aout peut faire (selon sève), en sachant que les pêchers peuvent gommer

Merci
kakou13 a écrit le 18/07/2016 08:49 (ref msg # 53505 )
bonjour,

la greffe de l'abricotier est surement la plus difficile à réussir car il y a beaucoup d'incertitude

en règle général je greffe au printemps courant mars ,fin février des la montée avec beaucoup d'arrosage sur le porte greffe
ma façon de greffer est en pendule ou anglaise quand cela s'y prête les autres façon de greffer j'ai abandonné
pour les porte greffe j'ai commencé avec du mirobolan , gf 305 puis gf 677 et ces 2 dernières années du saint julien hybride 2 et du franc que j'ai fait moi même
on peut greffer en écusson pendant juillet aout mais je ne le fais pas avec du Buddy et parafilm sauf pour les variétés méditerranéennes genre néflier ou olivier

pour les greffons d'abricotiers les variétés classiques sur gf 305 ou 677 plus vigoureux ou franc cela marche . pour les variétés hybrides ou colonnaires sur saint julien
je procède comme cela il y a d'autre façon surement mais pour ma part je réussis pas mal comme cela
ké20 a écrit le 18/07/2016 19:07 (ref msg # 53509 )
pourquoi ne le fais tu pas avec Buddy tape ?

J'ai vraiment du mal avec l'abricotier , j'espère que je vais réussir à trouver le bon moment pour réussir les greffes.....
satya a écrit le 19/07/2016 08:08 (ref msg # 53511 )
Salut

Je greffe l'abricotier assez tôt, en mars.
Mais rien ne vaut un écusson d'été.

A+
kakou13 a écrit le 19/07/2016 08:15 (ref msg # 53512 )
bonjour,

cela ne m'étonne pas l'abricotier est difficile à greffer et en plus il y a la compatibilité des variétés
je vous conseille de récolter des greffons en novembre , de le mettre dans des sachets de congélation avec une étiquette au frigo dans une boite hermétique de préparer des PG dans des pots pour qu'il reprennent bien et d'attendre fin février début mars période hors gel des la montée de la sève et là vous greffez en pendule ou en anglaise moi je le fais avec du scotch électrique (pas cher ) en serrant bien fort le greffon sur le porte greffe

ce sont quelques conseils que je puis vous donner après libre à vous de faire comme vous le souhaitez
kakou13 a écrit le 19/07/2016 08:19 (ref msg # 53513 )
je voudrais dire que l'abricotier est un fruitier du sud de la France mais on tendance à oublier qu'il lui faut une période froid pour pousser et donner des fruits c'est pareil pour les greffons il leur faut une période froid environ 3 semaine au frigo
ké20 a écrit le 19/07/2016 13:18 (ref msg # 53516 )
merci pour les infos.
Par contre , comme je l'ai évoqué dans mon post "greffage tardif" , je trouve que les greffons d'abricotiers sont ceux qui ce gardent le moins bien au frigo.
Je serai donc plus partisan pour un prélèvement des greffons maximum 3-4semaines avant le greffage.

je tenterai des chips et écussons en août en arrosant donc bien avant les PG , j'espère que j'y arriverai.

Kakou , en mars , je ne fais quasiment que des anglaises simples et compliquées , et quelques pendules.
kakou13 a écrit le 19/07/2016 14:41 (ref msg # 53517 )
je ne comprends pas trop bien , j'arrive a conserver des greffons d'abricotier ou autres dans des sacs plastique ou scellofrais pendant au moins 5 mois et ils sont impeccable
pour les oliviers ou néflier pendant au moins 8 mois sans problème d'ailleurs je viens de greffer fin juin un néflier mais je rajoute du parafilm sur le greffon
j'ai d'ailleurs dans ma boite à greffon au frigo il me reste des greffons
Stellair a écrit le 07/01/2017 15:07 (ref msg # 56102 )
Moi je greffe mes pêchers en mars en fente simple sur Krymsk86 (Belgique donc plus de chances d'avoir des gelées tardives) et cela marche bien. Les abricotiers par contre c'est autre chose. J'ai 20% de réussite sur le même Krymsk86. Cette année j'ai quelques sujets à mettre sur du St Julien A.
sinon la greffe en écusson en août marche mieux pour abricotier.
Mes greffe en fente sont fermés avec du parafilm mais je devrait utiliser du flexiband, et terminer avec du parafilm, c'est plus costaud.

J'ai mis toutes mes greffes sur un morceau de terrain à l'ombre pour ne pas trop arroser. Ca aide aussi en été quand il fait vraiment trop chaud.
belinsecte a écrit le 06/02/2017 05:10 (ref msg # 56772 )
j'ai reçu des greffons d'abricot hounza, ai rincé une légère moisissure et mis dans du sable. je lis des avis partagés sur leur conservation.
Contrairement au pecher, je lis que l'abricotier échoue en fente de printemps, et réussit mal en anglaise de fin fevrier

"Patrice" a écrit :

Patrice=
[quote="alias"]
Alias=J'opte pour une greffe a l'anglaise sur janvier voir début février.

sur prunier en container depuis l'année précédente si je me souviens bien?
[/quote]

alias post_id=22884 time=1242669919 user_id=577 a écrit :

Alias=Tu as tout compris.
Il semble qu'il y a un souci de reprise sur une partie de la pousse de l'année sur les greffons.
Je m'explique:
Si la pousse de l'année fait 50 cm , les yeux les moins aoutés vont se développer plus facilement que les plus anciens. Les yeux des 20 derniers centimetres demarrent mieux.
Les yeux de 2 ans ( sur bois de 2 ans) demarrent plutot bien, aussi.
Si les yeux sont trop developpés, ca ne marche pas , aussi.

patrice post_id=23135 time=1243000418 user_id=2 a écrit :

Patrice=Pour ma part, c'était sur GF mi-février, et l'an dernier sur franc à la même époque, et les résultats étaient mauvais (alors que les pêchers greffés dans les mêmes méthodes et périodes avaient de très bonnes reprises).

Patrice, tu indiquais 30% de réussite mi-fevrier en anglaise et 0% en fente, sur abricotier? * (j'ignore ce qu'est GF).
Alias, pour quel % de réussite, tu conseilles à l'anglaise fin janvier ou début fevrier sur prunier donc avant débourrage: en ce moment tant pis s'il gèle après ça fonctionnerait? *

* Avec une protection? Avec des greffons tout fraichement prélevés?

satya post_id=53511 time=1468908483 user_id=15790 a écrit :

Satya=Salut

Je greffe l'abricotier assez tôt, en mars.
Mais rien ne vaut un écusson d'été.

A+

%?
Sur prunier ou abricotier?
En anglaise?
Avec des greffons prélevés quand?
Avant ou après les dernières gelées?
Avec ou sans protection?

kakou13 post_id=53512 time=1468908902 user_id=2181 a écrit :

Kakou=(...)
ce sont quelques conseils que je puis vous donner après libre à vous de faire comme vous le souhaitez

qu'as tu expérimenté toi-même? (abricotier, printemps)
kakou13 a écrit le 06/02/2017 09:17 (ref msg # 56777 )
en règle général je greffe en fin février début mars mais plus souvent en mars
quand cela débourre bien l'an dernier j'ai fait des abricotiers sur st julien et pommier sur EM7
méthode de greffe en pendule avec du scotch électrique ou du Buddy tape et protection du greffon avec parafilm si besoin
mais j'ai greffe pendant longtemps en greffe anglaise simple ( belle greffe et propre ) le seule inconvénient c'est plus long a démarrer mais la deuxième année c'est le démarrage

mais il faut savoir que l'abricotier est capricieux , pas toujours compatible avec le PG c'est surement un des seuls fruitiers plus difficile à greffer
François du Perche a écrit le 06/02/2017 13:05 (ref msg # 56778 )

mais il faut savoir que l'abricotier est capricieux , pas toujours compatible avec le PG c'est surement un des seuls fruitiers plus difficile à greffer

D'après Clow, l'utilisation d'un pêcher comme intermédiaire résoud les problèmes de compatibilité et donne de la vigueur, donc pourquoi ne pas systématiser cette pratique. Il y a déjà eu un topic sur ce sujet
https://www.greffer.net/discussion/viewt...
Par ailleurs, quelqu'un a-t-il comparé le taux de réussite de greffe de rameau oeil dormant fin de l'été / début de l'automne et la greffe de printemps du présent sujet car certains sites préconisent les greffes à oeil dormant pour les fruits à noyaux car cela donnerait des meilleurs taux de réussite.
François du Perche a écrit le 06/02/2017 13:11 (ref msg # 56779 )
http://www.greffer.com/automne/
Stellair a écrit le 06/02/2017 13:51 (ref msg # 56782 )
"François du Perche" post_id=56779 time=1486383114 user_id=11884 a écrit :

http://www.greffer.com/automne/

Oui exacte, moi je l'ai fait il y a 2 ans en septembre et le résultat était meilleur qu'au printemps. J'ai quand même plus dur a garder les greffons dans un endroit plus frais. Sinon les greffes sont quasi toutes des fentes terminales.
François du Perche a écrit le 06/02/2017 14:18 (ref msg # 56783 )
Ces greffes d'automne concernaient bien des abricotiers ? (et pas des cerisiers)
Stellair a écrit le 06/02/2017 14:45 (ref msg # 56785 )
Ah sorry, c'était pêchers et cerisiers.
clow a écrit le 06/02/2017 20:12 (ref msg # 56794 )
Pour la greffe d'abricotier au printemps sans rentré de nouveau sur le cas des compatibilité/incompatibilité.

Les réussites sont bien meilleurs quand les greffes sont réaliser sur portes greffes forcer en serre pour avoir ainsi de l'avance sur la période de greffage en extérieur.
satya a écrit le 06/02/2017 21:10 (ref msg # 56795 )
belinsecte post_id=56772 time=1486354202 user_id=64308 a écrit :

%?
Sur prunier ou abricotier? les deux
En anglaise? c'est mieux mais je doit faire des fentes aussi
Avec des greffons prélevés quand? janvier
Avant ou après les dernières gelées? avant, on en a jusqu’à début mai
Avec ou sans protection? sans protection

Ça n'est pas la plus difficile pour moi, J'ai beaucoup plus de casse avec les pêcher au printemps
tropique a écrit le 06/02/2017 22:45 (ref msg # 56799 )
"François du Perche" post_id=56778 time=1486382755 user_id=11884 a écrit :

D'après Clow, l'utilisation d'un pêcher comme intermédiaire résoud les problèmes de compatibilité et donne de la vigueur, donc pourquoi ne pas systématiser cette pratique. Il y a déjà eu un topic sur ce sujet
https://www.greffer.net/discussion/viewt...
Par ailleurs, quelqu'un a-t-il comparé le taux de réussite de greffe de rameau oeil dormant fin de l'été / début de l'automne et la greffe de printemps du présent sujet car certains sites préconisent les greffes à oeil dormant pour les fruits à noyaux car cela donnerait des meilleurs taux de réussite.

Fin aout 2016,j avais greffé à bois dormant abricotier sur prunier.Je viens de constater que le résultat est décevant suite au mauvais choix de la période de greffe:

La soudure n avait pu s installer convenablement du fait que l entrée en dormance du pg était survenue au mauvais moment.Cette année,je retenterai la même greffe vers début aout
Je pense qu il faut greffer 2 mois (environ) avant que la sève descendante soit en phase terminale

Par contre,je considère que la meilleure période de greffe se situe lorsque les bourgeons du pg gonflent ou commencent à débourrer,car lorsque les fruits ou fleurs seront là,ils vont s accaparer toute la sève au détriment des greffons

Je viens de greffer l abricotier sur amandier(test),du fait que ce dernier commence à fleurir dans mon jardin.
François du Perche a écrit le 07/02/2017 11:10 (ref msg # 56803 )
C'est vrai que le site "greffer.com", s'il dit que pour les fruits à noyaux, les greffes dormantes de fin d'été sont préférables aux greffes de printemps, sur le tableau qu'il donne, seuls cerisiers et pruniers peuvent recevoir des greffes dormantes à rameau. Pour abricotiers et pêchers, il ne préconise comme greffes dormantes que les écussons.
http://www.greffer.com/planning/index.ht...
Pourtant Stellair a de très bons retours sur les greffes dormantes à rameau de pêchers. Donc pour les abricotiers, il y a peut-être également des expériences positives.

greffer.net >> Abricotier