Greffe de chataignier sur chene

1. greffer.net
  2. >>
  3. Chataignier

belinsecte a écrit le 05/03/2021 08:47 (ref msg # 68916 )
Agronomique: si c'est pour la production pour vendre des tonnes de châtaignes ? Peut-être pas, si les racines de chataigners n'ont pas de fragilité particulière, cette production agricole pourrait être réservé aux terroirs acides.. Si j'ai bien compris ? La maladie concerne le greffon européen et américain, mais pas les racines ??

Floyd, comment étaient ou sont encore les châtaignes de la Sarthe ? En terrain calcaire ? Leur goût par rapport aux chataigners sauvages des environs?
Même question pour le châtaigner de Dijon.

Dans la littérature, j'ai peut-être raté un passage ? J'ai seulement lu d'une seule source une dépréciation (pas systématique) en cas de greffe sans intermediaire. Sans détails sur quel PG ni quels résultats réels.

D'autres sources évoquent parfois des châtaignes de qualité équivalente à certains sauvageons, précisant que les greffons pourraient en être issus. Et à Dijon, la mention d'un résultat peu gouteux, mais sur une greffe récente qui aurait fructifie la première fois l'année de la publication de la remarque.

François qui donne bien plus de détails, a obtenu de mauvaises châtaignes la première année, mais ensuite aussi bonnes que le parent, et plus grosses.

J'espère que nous recevrons bientôt d'autres témoignages, notamment en sol calcaire ?

Pour savoir s'il y a (pas) le bon goût à espérer en sol calcaire, avec ou sans intermediaire
floyd a écrit le 05/03/2021 09:55 (ref msg # 68917 )
A vrai dire je ne me suis jamais préoccupé de la qualité des châtaignes, de l'arbre de Saint Mars d'O.
Ma dernière visite, et elle remonte à quelques années, m'avait permis de voir que le cynips, ravageur, ne faisait pas de différence, et sévissait pareillement.
Pour mémoire, le sol n'est pas calcaire, et le greffage n'a jamais été pensé comme une expérimentation destinée à encourager la greffe du châtaignier sur chêne en sol non acide. Ce n'était qu'un amusement ou une occupation d'un jeune berger…
A l'automne prochain, je note de passer voir et récolter quelques châtaignes.
clow a écrit le 06/03/2021 00:23 (ref msg # 68920 )
Ce qui serait intéressant c'est que François teste lors d'un greffage ( sur 1 ou 2 ans ) de prélever un greffons du chêne qui a permis la greffe de Belle épine et donne des châtaignes intéressante .
Ensuite le greffer sur chêne pédonculer ( ou autre ) en sol calcaire, et ensuite greffer Belle épine dessus pour voir le résultat.

Si il s'agit d'un porte greffe ( hybride ) peut être a t il des qualités que d'autres non pas .

Chacun sembles greffer de sont coté sur des chênes à disposition, c'est une excellente chose pour vérifier les possibles compatibilités sur un vaste échantillon.
Mais utilisé les combinaisons gagnante ( ou plutôt qui ont assuré un espoir de bonne compatibilité ) est une pratique à renouveler pour vérifier. Déjà si le sol ( acide ou calcaire y joue un rôle ) mais aussi élargir la quantité de la combinaison gagnante et la soumettre à des facteurs diverses.
patrice a écrit le 06/03/2021 05:12 (ref msg # 68923 )
Pour ma part, tel déjà indiqué depuis longtemps, j'ai abandonné ces expérimentations au regard de ce que j'ai pu récolter comme documentation, récit d'expérience, et expérimenté moi-même, je me tourne vers le repérage de châtaigniers très isolés de toute zone à châtaignier qui semblent pousser en zone calcaire, en vue de greffer/affranchir et espérer avoir récupéré un clone à bon comportement terrain calcaire, ce qui est ma finalité première, pas faire de la reconversion foret de chênes en châtaigneraie par surgreffage. Je n'en suis pas moins avec passion vos expériences rapportées, la greffe du châtaignier sur chêne étant un classique de l'inespéré du greffeur.
patrice a écrit le 06/03/2021 15:46 (ref msg # 68924 )
(en toute logique une fois ces sélections réalisées, il faudrait les hybrider avec du crenata afin de leur donner un minimum de résistance à l'encre et les revalider l'hybridation en résistance au calcaire, ce qui demande beaucoup de travail et de temps).
belinsecte a écrit le 07/03/2021 07:40 (ref msg # 68926 )
ces chataigners ont ils été trouvés?

Merci Floyd, d'avoir rappelé qu'en sarthe il n'y a pas de calcaire

pour répondre à clow,
en sol non calcaire, 5/5 témoignages de bonnes* chataignes greffées sur chêne
en sol calcaire je sais pas, il manque les témoignages.

sur pédonculé ou pédonculé x, 4/5 réussite
- chilou
- françois
- centenaire de dijon (jean-marie d'où te vient cette info d'identification du PG?)
- centenaire de la sarthe (bruno d'où te vient cette info " ?)
(- un échec de patrice par approche de 2 semis de 2 ans, qu'un membre a commenté en proposant de greffer par approche une branche basse de chataigner et sevrer plus lentement.)

sur pubescent ou pubescent x, 100% échecs:
tous essais de maurice chaudière (disparus)
100/100 essais de patrice
tous essais de alainhecl
tous essais de visakoivu

résumé + complet:
https://www.greffer.net/discussion/viewt...

* sans dépréciation comparé à l'arbre sur lequel était prélevé le greffon
Message modifié 5 fois ; la dernière fois le 07/03/2021 08:12 par belinsecte
floyd a écrit le 07/03/2021 10:17 (ref msg # 68927 )
La carte géologique de la Sarthe est des plus variées et comprend des sols calcaires, dont les coteaux du Loir (vigne sur tuffeau) et les marbres saboliens, entre Sablé et Juigné. Les pinèdes qui entourent le célèbre circuit, ne donnent qu'une idée partielle de la diversité pédologique.
Les nouzillards, châtaigniers plantés en vergers, multicentenaires, suffisaient à produire de la très bonne châtaigne dans le secteur de Lavernat, le Lude. Donc l'idée d'un greffage incertain n'a jamais motivé les expérimentateurs.
François du Perche a écrit le 09/03/2021 11:36 (ref msg # 68936 )
"Ce qui serait intéressant c'est que François teste lors d'un greffage ( sur 1 ou 2 ans ) de prélever un greffons du chêne qui a permis la greffe de Belle épine et donne des châtaignes intéressante . Ensuite le greffer sur chêne pédonculé ( ou autre ) en sol calcaire, et ensuite greffer Belle épine dessus pour voir le résultat."

Pourquoi pas....dans une autre vie il ne faut pas que cette greffe devienne trop chronophage pour un résultat anecdotique.
clow a écrit le 09/03/2021 14:54 (ref msg # 68937 )
Rien ne t'empêche d'envoyer des greffons aux membres intéresser ( belinsecte ou autre ) qui eux ferons les expériences à ta place .
Rien de très chronophage si tu fait sous-traiter l'expérience par d'autre.

Prend cette exemple: tu envoie un greffon de chêne ( compatible ) à belinsecte qui greffe sur un chêne .
Et un greffon de châtaignier belle épine à greffer sur châtaignier conserver en pot ( terre acide ) et ensuite il peu facilement récupérer chaque année des greffons pour refaire l'expérience .
Et en envoyer à d'autre aussi .

C'est juste un exemple mais cela permet de comprendre qu'il n'y rien de très chronophage si tu fait de cette manière .
belinsecte a écrit le 13/03/2021 15:45 (ref msg # 68949 )
Il semblerait que le chataigner prenne bien sur pédonculés, pas seulement sur le pédonculé de françois;
j'achète actuellement 30 plants forestiers pour greffer dessus, c'est un chêne qui est plutot présent dans la moitié nord de la france, car il est plus gourmand en eau que les chênes de provence. Mais il supporte un peu de calcaire.
J'ai des greffons d'un chataigner japonais... je connais pas sa compatibilité. Du sauvage ou de la 'belle épine' me rassurerait davantage. mais que dire de leur résistance?
Pour les MP, j'ai gardé le même pseudo belinsecte sur le forum "acclimatons".
François du Perche a écrit le 13/03/2021 17:54 (ref msg # 68950 )
C'est sans doute un peu tard pour planter de jeunes chênes racines nues, il aurait mieux valu faire ça en décembre. La greffe aurait plus de chances de réussir sur des plants bien enracinés et bien vigoureux, l'an prochain.
Le chêne pédonculé est en effet bien référencé, les succès répertoriés aux Etats-unis sont pour la plupart sur "white oak", càd ch.pédonculé.
ça vaudrait en effet le coup de voir par curiosité si on réussit avec des greffons de châtaigners japonais ou hybrides genre marigoule ou Bouche de Bétizac.
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 13/03/2021 18:06 par François du Perche
belinsecte a écrit le 13/03/2021 19:50 (ref msg # 68952 )
Je ne les ai pas encore vus, mais ils sont en pots forestiers de 3 litres. plutot bon volume pour un plant de moins de 30cm, moins de 5mm...
et oui c'est vrai, greffer sur racines nues ça se fait pas, sauf pour les pommiers mais sur 50 pommiers seuls quelques uns ont bien poussé, les autres végètent depuis + de 3 ans. maintenant je laisse toujours le PG s'installer 1 an avant de le greffer. ou je greffe dans un pot où la plante est installée depuis plusieurs mois.
Ah merci une référence de +! les succès américains n'étaient pas encore rapportés dans greffer.net; certains d'entre eux ont-ils eu de bonnes chataignes en terrain calcaire?
Pourquoi écris tu que ton résultat est anecdotique? j'avais lu que tes chataignes ainsi obtenues étaient aussi bonnes et + grosses que sur le chataigner où le greffon a été prélevé
je pense autant que possible faire une greffe que j'ai découverte en greffant + de 200 chérimoliers: http://acclimatons.com/forum/viewtopic.p...
Message modifié 4 fois ; la dernière fois le 13/03/2021 20:43 par belinsecte
François du Perche a écrit le 13/03/2021 20:50 (ref msg # 68953 )
Les succès américains sont dans des forum américains, pas dans des articles scientifiques. Rien sur la qualité des fruits.
Anecdotique veut dire que ça ne révolutionnera pas la culture à grande échelle de la châtaigne, les résultats sont trop rares, capricieux et aléatoires.
Il faut bien en convenir après 15 ans d'essais et de discussions.
belinsecte a écrit le 13/03/2021 21:18 (ref msg # 68954 )
nos greffes sur pommiers ou autres ne révolutionnent rien non plus
de toute la discussion toutes ces années, sur pédonculé j'ai vu 4 greffes classiques réussies, ce qui fait sauf erreur 100% de réussite (dont 2 ont vécu plus de 100 ans) avec les variétés compatibles: sauvage et belle épine (et dorée de lyon?). Et tu ajoutes que les américains les réussissent bien aussi. Sur cette association précise, y aurait il des éléments pessimistes qui m'auraient échappé?
j'ai bien noté que bouche rouge et comballe n'ont pas pris.
Message modifié 3 fois ; la dernière fois le 13/03/2021 21:50 par belinsecte
François du Perche a écrit le 13/03/2021 22:17 (ref msg # 68955 )
il y a certaines greffes sur ce site qu'on pourrait qualifier de révolutionnaires comme cerise sur laurier cerise, pomme sur néflier, etc. Pour une fois que le mot "révolutionnaire" peut être positif ! Mes essais de bouche rouge et comballe ne prouvent rien, on ne peut pas en tirer de conclusion définitive.
Les réussites américaines ne figurent que sur des blogs , pas sur des études scientifiques, donc ça peut être du grand n'importe quoi.
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 13/03/2021 22:19 par François du Perche
clow a écrit le 13/03/2021 23:36 (ref msg # 68956 )
En effet François cela ne révolutionnera pas la culture grande échelle .
Mais pas forcément d'autres secteurs comme les pépinières .
Si un pépiniériste peu proposer des châtaigniers à cultiver sur sol calcaire aux clients, il y a de forte chances qu'il double le nombre potentiel d'acheteurs.
Les variétés naines de fruitiers ont vu le jours car :
D'une part les gens cherche à produire un peu eux même ( recherche de qualité et savoir ce que l'on mange )
Et d'autre part les terrains sont de plus en plus petit .
Donc conclusion si le pépiniériste veux toujours vendre il faut qu'il adapte son produit aux nouvelles exigences .

Bien entendu cette comparaison est très différente mais repose sur une même base augmenter la liste potentiel d'acheteur pour un produit .
La où le pépiniériste classique qui propose uniquement des arbres fait pour devenir imposant risque de se retrouver en faillite au bout d'un moment .

C'est le même principe qui jalonne la proposition des divers porte greffe proposer dans les pépinières comme beaufort-jeune-plants et autre.
Offrir un choix maximum qui s'adapte à un maximum de terrains pour augmenter proportionnellement la masse potentiel des acheteurs.

Donc en effet on peut dire que pour la culture grande échelle du châtaignier cette combinaison n'a guerre plus de valeur qu'une goutte d'eau dans l'océan mais qu'en est il pour d'autre secteur .

Le seul frein c'est que cela n'intéresse pas forcément encore les centres de recherche agronomique donc les pépiniéristes pro qui préfèrent évité de gaspiller du temps donc de l'argent en testant ne le ferons pas .
Mais cela ne sera peut être pas le cas de tous .

Pour un peu de documentations ont en a parler sur TFF:
https://tropicalfruitforum.com/index.php...

J'ai principalement retenue mon attention sur ce lien:
https://permies.com/t/11219/Chestnut-Oak...
Qui amène à ce pdf :
https://www.acf.org/wp-content/uploads/2...
et ce lien :
https://www.researchgate.net/publication...
Qui amène à télécharger un pdf .

Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 13/03/2021 23:38 par clow
belinsecte a écrit le 14/03/2021 06:59 (ref msg # 68957 )
bravo! et françois, sur le forum anglophone la discussion démarre avec un lien vers ta belle épine sur le point de fructifier!
tu as révolutionné ton arbre. tu en manges des chataignes chaque année?
l'article scientifique que clow met en lien, écrit fin p 159, que "litterature data" montre que cette greffe est possible et donnerait une meilleure résistance du chataigner.
selon lui mais avec quel recul? pour seulement 3 espèces de PG testées (pas pédonculé), seul trojana réussit (65%), et sont à éviter les quercus coccifera (55%) et cerris (10%). pas certain de bien comprendre, p165 , 65% c'est en greffe de radicule inversée, 14% sinon?
j'ai pas tout lu.
Les greffes cerisier-laurier et pommier-neflier auraient elles un intérêt agronomique?

Message modifié 8 fois ; la dernière fois le 14/03/2021 07:48 par belinsecte
clow a écrit le 14/03/2021 14:16 (ref msg # 68961 )
Chaque pays fait avec ce qu'il dispose donc j'imagine qu'en Macédoine le chêne pédonculé est moins présent .
Après l'article Américain précise 2 porte greffe utilisé le chêne rouge et l'écarlate avec la variété de châtaigne paragon .
Je n'ai pas de documents qui mentionne l'utilisation du chêne blanc comme porte greffe.
Si François avait la gentillesse de fournir les liens des blogs concerner par cela, cela fournirais un supplément d'informations.
A vérifier ensuite qu'ils parlent bien dedans de Quercus robur et non Quercus alba ou Quercus pubescent pour désigné le chêne blanc .
François du Perche a écrit le 16/03/2021 14:46 (ref msg # 68975 )
info qui date du 26 février 1927. Greffes sur "white oak" et sur chêne vert (live oak).
Je me suis trompé, white oak est quercus alba, et le pédonculé, c'est "Englisk oak" (mais ce dernier fait partie de la famille des white oaks d'après wiki.)
https://www.google.com/url?sa=t&rct=...

Message modifié 2 fois ; la dernière fois le 16/03/2021 15:47 par François du Perche
clow a écrit le 16/03/2021 22:34 (ref msg # 68980 )
Ouais enfin c'est bien ce que je pensais ont a aucunes idées précise de quel chêne il s'agit .
White oak désigne plusieurs chêne et comme c'est en Amérique j'aurais tendance à dire que quercus alba ( chêne blanc d'Amérique ) serais celui qui est désigné par ce nom mais dans le fond j'en ai aucunes idées.

Live oak même musique si on en croit le lien wiki :
https://en.wikipedia.org/wiki/Live_oak
Là ont peux y comprendre que ce nom est un terme générique pour désigné tout les chênes à feuillage persistant .
Donc niveau précision c'est pas terrible .
Par ailleurs ont trouve naturellement cela dans live oak
https://www.arborday.org/trees/treeGuide...
https://en.wikipedia.org/wiki/Quercus_vi...
Aussi la page wiki du chêne vert ( quercus ilex ) en version anglaise traduit son nom vernaculaire en holm oak ou holly oak et non live oak ce qui est assez logique par rapport au reste .
https://en.wikipedia.org/wiki/Quercus_il...

greffer.net >> Chataignier