|
gavot
a écrit le
26/04/2020 12:54 (ref msg # 67056 )
|
|
Lepanneur, J'aurai du greffon de vera femelle "Napoletano" à partir de l'automne. Me contacter sur Fruitier-net si cela t'intéresse. Si tu connais des peuplements naturels de terebinthe, tu peux récolter de la graine en quantité en septembre et te préparer des plants de terebinthe, en serre tu peux obtenir assez vite des plants greffables (diamètre d'un crayon gris).A l'extérieur c'est 3 ans, 2 ans( voire moins en serre) en les forçant avec fertilisation et arrosage estival |
|
Lepanneur
a écrit le
26/04/2020 20:51 (ref msg # 67060 )
|
|
"J'aurai du greffon de Vera femelle "Napoletano" à partir de l'automne." Super! je suppose que ce seront des rameaux aoûtés pour greffe à œil dormant ? D'où es-tu ? "Si tu connais des peuplements naturels de térébinthe, tu peux récolter de la graine en quantité en septembre et te préparer des plants de térébinthe, en serre tu peux obtenir assez vite des plants greffables (diamètre d'un crayon gris)." En fait, j'ai repéré et taillé des térébinthes cet après-midi pour qu'ils développent de jeunes branches puis j'ai arraché une souche qui était en bord de route et je l'ai empoté. Vu que la souche a été énormément recépée par les émondeuses, le système racinaire est fort donc je pense que ce pied sera un PG vigoureux. L'idée est d'avoir un P.Vera en pot afin de toujours avoir des greffons à proximité pour ensuite greffer la garrigue. |
|
gavot
a écrit le
27/04/2020 07:44 (ref msg # 67064 )
|
|
Lapanneur, je m'aperçois que j'i encore du greffon de Napoletano au frigo, en bon état. Contacte moi si ça t'intéresse par une demande sur Fruitiers-net. |
|
Paul72
a écrit le
15/05/2020 16:00 (ref msg # 67214 )
|
| Aux nouvelles, c'est très lent a pousser, mais c'est toujours vert (feuilles minuscules). Et le dernier plant commence enfin a bourgeonner !! Si tous les bourgeons ne se développeront pas forcément jusqu'au bout, 100% ont l'air de s'être bien soudés au porte greffe en chip budding. Mais je serai plus rassuré de voir enfin de vraies tiges s'allonger... |
|
Paul72
a écrit le
15/05/2020 19:16 (ref msg # 67216 )
|
| Il suffit de le dire pour que ça se gâte : ce soir trois bourgeons ont séché. D'autres au contraire sont un peu plus verts. Alors je demande conseil : est-ce que j'étête au dessus du bourgeon ou c'est risqué ? Pour le moment j'ai gardé quelques feuilles plus haut mais ça veut bourgeonner de là haut, forcément... Help please c'est le moment crucial ! Merci |
|
Lepanneur
a écrit le
15/05/2020 19:22 (ref msg # 67217 )
|
|
Des photos seraient bienvenues! Je dirais que oui, il faut étêter le PG pour supprimer la dominance apicale qui empêche le greffon de pousser. |
|
gavot
a écrit le
15/05/2020 19:44 (ref msg # 67218 )
|
|
Je garde le bouquet de feuilles en dessus pour la photosynthèse, j'enlève tous les bourgeons qui apparaissent à l'aisselle de ces feuilles , qui peuvent inhiber le développement de la greffe, éventuellement je garde un seul de ces bourgeons comme tire-sève. J'ai perdu une belle greffe bien démarrée en supprimant sans transition le porte greffe en dessus. J'avais un deuxième sujet avec une greffe tout à fait semblable, je me suis contenté d'affaiblir progressivement le PG en dessus, pour l'éliminer à la fin de l'été seulement. Cette surveillance est assez fastidieuse! Pour moi ça reste plus compliqué que les agrumes et les asiminiers.... |
|
Paul72
a écrit le
16/05/2020 11:59 (ref msg # 67219 )
|
![]() Sur cette première photo c'est vraiment bien parti, même si c'est encore jeune. ![]() Sur la deuxième, c'est plus mitigé. Ce fut le premier plant a démarrer, mais il y a un bourgeon qui a l'air de sécher. Celui du bas tient encore le coup. ![]() Sur le dernier c'est bien vert, encore petit mais en bonne voie. Je peux encore espérer 50% de reprise sur le total, ce qui serait conforme à une bonne réussite. Mais il va falloir être patient et croiser les doigts... Désolé pour la qualité des photos, pas évident |
|
gavot
a écrit le
16/05/2020 13:44 (ref msg # 67221 )
|
| Merci Paul pour le partage! |
|
Lepanneur
a écrit le
16/05/2020 21:28 (ref msg # 67226 )
|
| Splendide ! Merci beaucoup pour tes retours |
|
Paul72
a écrit le
19/05/2020 19:12 (ref msg # 67239 )
|
|
Encore des news parce que cela se précise de plus en plus à cette nouvelle poussée de croissance: ça semble s'acheminer vers un 6 sur 15 final, la moitié de ce qui avait démarré ayant séché en quelques jours, les autres ayant plutôt confirmé la reprise pour le moment. Ce serait plus dans les "normes" de réussite observées si ça finit comme cela, et j'en serais déjà fort satisfait!! Je referai des photos dans une quinzaine, ce sera peut-être le résultat définitif... PS: le coup de froid des deux semaines précédentes n'est peut-être pas étranger au "rejet" de certains bourgeons? J'aimerais bien trouver une explication mais là je sèche... histoire de savoir ce qui conditionne le succès ou non. Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 19/05/2020 19:15 par Paul72 |
|
Paul72
a écrit le
26/05/2020 16:06 (ref msg # 67261 )
|
| Bonjour, un peu dégoûté... Tout sèche petit à petit, je pense que rien ne prendra finalement. Échec total au bout de deux mois... Il ne reste qu'un bourgeon en croissance, le dernier espoir. La plus belle pousse a séché. Pourquoi ? Aucune idée... |
|
gavot
a écrit le
27/05/2020 14:19 (ref msg # 67268 )
|
|
Paul tu es libre d'appliquer l'une des deux maximes, au choix : Errare humanum est, perseverare diabolicum est... ou bien : Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer... Pour ma part, j'ai tenté il y a quelques semaines sous serre pour éviter chute de température nocturne, des greffes sur jeunes térébinthes, principalement de mâles C-Special. Sur un sujet j'ai greffé (des greffons aoûtés de l'hiver conservés au frigo) en chip, sur le bois de l'année passée, et une deuxième sur la pousse de l'année encore herbacée. Cette dernière semblait démarrer, mais le bois du PG a alors cassé au niveau de cette greffe , l'entaille du chip ayant créé un point de moindre résistance. Maintenant la greffe inférieure sur le bois de l'an dernier démarre, contredisant tout ce que je croyais avoir observé depuis quelques années sur le bien fondé d'une suppression très progressive de la partie de PG au dessus de la greffe ... L'an dernier j'avais éliminé d'un coup ce qui surmontait une greffe bien démarrée, qui a alors séché...La greffe d'un autre sujet semblable avec élimination progressive du PG a elle bien repris. il me semble que seuls des essais multiples sur un matériel PG homogène (il y a de la variabilité génétique chez les térébinthes de semis) permettraient de répondre à ce type de questions. En conclusion, si tu cherches de la reconnaissance ne fais pas de politique mais achète un chien Si tu cherches de la réussite en greffage, greffe des asiminiers mais pas des pistachiers!! |
|
Paul72
a écrit le
28/05/2020 22:42 (ref msg # 67281 )
|
|
Malheureusement, j'ai la facheuse tendance à être un peu têtu, donc tant que ça ne marche pas... je continue d'essayer!! Là, il fait chaud, le temps est stable, peut-être le bon moment pour retenter quelques greffes? je pourrais essayer de greffer plus en profondeur (un chip en incrustation, ça se fait ça?). Il reste au moins un plant avec un bourgeon fraichement éclos. c'est une mauvaise idée si j'essaie de couper quelques cm au-dessus en dépit du "bon sens"? |
|
gavot
a écrit le
29/05/2020 07:41 (ref msg # 67283 )
|
|
Obstine-toi... Pour moi, l'intérêt de la greffe du pistachier, c'est que je réussis (quelquefois) sans comprendre pourquoi, et que j' échoue (plus souvent!) sans comprendre davantage! Pas de routine.... Seule la greffe à température contrôlée dans les conditions décrites, me paraît donner des résultats réguliers. N'ayant pas les conditions pour la réaliser, je greffe sous serre pour éviter l'abaissement des températures. Réalise les essais qui te paraissent intéressants! |
|
Paul72
a écrit le
02/06/2020 12:41 (ref msg # 67306 )
|
|
https://youtu.be/Ie9KoXzFX54 quand on regarde la vidéo, et là c'est un producteur, c'est quand même une greffe des plus classiques... bizarre qu'on n'arrive pas à de meilleurs résultats!! une autre, greffe en juin-juillet chez les Ouzebeques https://youtu.be/fqwTS07YhkE |
|
Lepanneur
a écrit le
02/06/2020 15:47 (ref msg # 67309 )
|
|
La greffe d'été est à mon avis meilleure car le Greffon est parfaitement en vie. Dans cette vidéo espagnole ils annonçent jusqu'à 60% de réussite pourla greffe de printemps. https://youtu.be/k42w5vKZOME |
|
gavot
a écrit le
02/06/2020 17:28 (ref msg # 67310 )
|
|
Paul, La première video espagnole montre un plant où une greffe précédente en écusson a séché et adhère encore au PG : des choses connues ! Par ailleurs, écussonnage avec un greffon prélevé sur un rameau plus gros que le PG, ce qui est permis par la greffe en écusson. La seconde et la video ouzbeque montrent le mode particuleir d'écussonnage avec la fente supérieure horizontale sur le PG correspondant lors de la greffe à la section amont du greffon, point très important à mon avis pour la continuité des cambium. Les Ouzbeks semblent greffer sur du Vera de semis préalablement mis en terre et greffé en place. Par ailleurs, Lepanneur, un correspondant espagnol me dit ne pas rencontrer de problèmes particuliers pour cette greffe, il attribue ça à la température nocturne plus élevée en Espagne que chez nous notamment pour les greffes de printemps. |
|
gavot
a écrit le
02/06/2020 17:31 (ref msg # 67311 )
|
| Enfin, j'oubliais, les greffons utilisés présentent de gros "yeux" ou bourgeons à bois, qui ne sont pas toujours faciles à trouver dans le matériel végétal dont on dispose. |
|
gavot
a écrit le
14/06/2020 16:39 (ref msg # 67414 )
|
|
Les vidéos espagnoles montrent une greffe en écusson préparant des écussons de forme classique , approximativement elliptique, insérés sous l'écorce du PG au moyen d'une incision en croix . La video de greffe ouzbèke présente des écussons de forme triangle isocèle, larges. La base du triangle se situant juste au dessus du bourgeon,. Cet écusson vient s'insérer dans une incision en T, la base du triangle étant ajustée au contact de la barre horizontale du T, ce qui assure a priori un contact transverse maximal des cambiums. Je pratiquais jusqu'ici l'écussonnage suivant la modalité "espagnole". J'e viens d' essayer la modalité "ouzbèke" sur des PG térébinthes installés en place, avec des greffons conservés au frigo, ainsi qu'avec des greffons frais un peu aoûtés. Sur le littoral méditerranéen où les amplitudes thermiques jour/nuit sont faibles. Résultats dans quelques semaines .... Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 14/06/2020 16:42 par gavot |
greffer.net >> Autres fruits